Que faire à Moalboal?

Entre cascades, tortues, sardine run, et plages secrètes

Asie, Philippines, 14/06/2020

Moalboal est une petite ville côtière des Philippines, au sud-ouest de l'île de Cebu, dans la région des Visayas. Une étape idéale lors de ton séjour aux Philippines si tu souhaites profiter du calme, de la nature et du snorkeling. Moalboal est réputée pour ses "sardine run", mais tu vas voir, il y a plein d'autres activités, toutes aussi incroyables à faire. Dans cet article, nous t'avons rassemblé toutes nos meilleures activités et découvertes, mais aussi les meilleurs restaurants, et endroits où dormir.

Sommaire

COMMENT ALLER A MOALBOAL ?

Il existe deux moyens pour se rendre à Moalboal (Cebu) : 

Via l’un des ports de l’île de Cebu

C’est l’option à privilégier si tu es sur l’une des îles voisines à Cebu. Ensuite, tu pourras prendre un bus ou un taxi pour venir jusqu’à Moalboal. 

Via l’aéroport de Mactan-Cebu : 

Il existe de nombreux vols internes/internationaux pour arriver à l’aéroport de Cebu City : Aéroport international de Mactan-Cebu.

On te conseille les compagnies Air Asia ou encore Cebu Pacific qui proposent des tarifs vraiment avantageux.

Une fois arrivé à l’aéroport de Mactan-Cebu, plusieurs options s’offrent à toi pour rejoindre Moalboal:

-Tu peux prendre un bus au South Bus Terminal (attention, il faudra prendre un taxi de l’aéroport pour aller au terminal). Il y a des bus toutes les heures pour Moalboal en journée, le trajet dure environ 2h30 et coûte 2€ par personne. 

-Tu peux aussi prendre un mini-bus privatif ou un taxi depuis l’aéroport. Nous avons été obligés de choisir cette option puisque nous sommes arrivés de nuit et que les bus ne circulaient plus. Le trajet nous a coûté 15 euros par personne. 

Pour la petite histoire, nous avons mis presque 4h à rejoindre Moalboal en mini-bus privatif, car nous sommes arrivés pendant la fête du Sinulog. La circulation était très mauvaise, mais cela nous a permis de nous imprégner de l’ambiance festive Philippine.

QUE FAIRE A MOALBOAL ?

Les Kawasan Falls

Qui n’a jamais vu ces belles cascades d’eau turquoise sur les réseaux sociaux ? 

À 40 minutes en scooter de Moalboal se trouvent les Kawasan Falls, un enchaînement de cascades toutes plus belles les unes que les autres… Beaucoup d’agences proposent d’y faire des excursions canyoning ou de t’emmener sur le lieu, mais sache qu’il est tout à fait possible de t’y rendre par tes propres moyens en scooter ou voiture. L’entrée est payante contre quelques PHP. 

 

Pour notre part, nous sommes partis en scooter à 5h du matin pour être parmi les premiers sur place. 40 minutes plus tard on arrive guidé par Google maps dans un petit chemin de terre qui aboutit dans la propriété d’une Philippine, nous déposons notre scooter et poursuivons le chemin à pied. 

Nous avons une superbe vue avec le soleil tout juste levé. On marche une vingtaine de minutes à travers la palmeraie, et plus on avance plus le bruit des cascades se fait entendre. On descend par un petit chemin accidenté et là se dresse devant nous une énorme masse d’eau turquoise, un petit morceau de paradis !

On réalisera plus tard que le chemin que nous avons pris grâce à Google maps nous a permis de contourner l’entrée principale et ainsi d’arriver par la fin du circuit donnant sur l’une des cascades qui est selon nous la plus jolie.

Faire le circuit à l’envers te permettra de profiter de ce lieu paradisiaque seul ou presque, alors prépare-toi à vivre ta meilleure vie !

Pour la localisation Google maps, c’est par ici  

Panagsama Beach : sardine run et tortues

Panagsama beach est la plage principale de Moalboal, très facilement accessible, sa vie sous-marine est un véritable aquarium géant. Amateur de snorkeling, ce lieu est fait pour toi! 

C’est ici que se trouve les « sardine run »

Ces rassemblements de millions de sardines ont lieu à quelques mètres du rivage. Vraiment très impressionnant de pouvoir nager dans toute cette agitation sous-marine. Des excursions te seront proposées mais on te conseille de t’y rendre par toi-même avec ton masque et ton tuba. Les sardines sont accessibles depuis la plage, et pas forcément besoin d’être bon nageur! On te dira surement qu’elles sont en face du Chili Bar, mais en réalité il y en a tout le long de la plage. ll est aussi possible de faire de la plongée sous-marine, tu trouveras de nombreux organismes de plongée à proximité. 

Nager avec les tortues 

Panagsama beach est aussi un très bon spot pour nager avec les tortues. Ici, elles ne sont pas craintives, car habituées aux nombreux touristes qui les observent chaque jour. Et bien évidemment, tu connais le dicton, on touche avec les yeux! 

La White Beach

Comme son nom l’indique, la White Beach est une grande plage de sable blanc longeant la côte de Moalboal. Facilement accessible en scooter, le parking est payant (15 PHP). Elle est fréquentée le week-end par les Philippins, ils s’y retrouvent pour faire des grillades, passer un moment en famille ou encore fêter les anniversaires. 

Si tu veux t’éloigner un peu de cette agitation, on te conseille de marcher en longeant la plage vers le nord de White Beach, tu auras la plage pour toi tout seul et les coraux sont en bien meilleur état de ce côté.

Notre petite plage de pêcheur

Nous avons aussi eu l’occasion de nager avec les tortues sur une petite plage, cette fois-ci beaucoup moins connue. Nous l’avons découverte en discutant avec les locaux, c’est une petite plage de pêcheur juste à proximité de Crane Cottage. Vraiment une superbe découverte, car même si ce n’est pas une plage de sable blanc, les fonds marins sont diversifiés avec des éponges, des coraux, une multitude de poissons de récif, et surtout de nombreuses tortues marines. Ici, elles ne sont pas habituées aux touristes, donc un peu plus craintives, il vaut mieux nager doucement sans gestes brusques si tu veux les approcher. 

Nous ne connaissons pas le nom de cette plage, mais nous te mettons sa localisation juste ici.

Bon snorkeling ! 

OÙ MANGER A MOALBOAL ? Les meilleurs restaurants!

Ven’z Kitchen : Situé à coté de Panagsama beach, la cuisine y est très bonne et variée pour un prix raisonnable, c’est une vraie chef qui vous préparera ces bons plats. Mention spéciale pour le sizzling York sisig. 

Mila’s store : Une cuisine traditionnelle Philippine délicieuse et très bon marché, soit à la carte, ou sous forme de buffet. 

Achille Resto Bar : Une variété de plats diversifiés et une mention spéciale pour le mango float délicieux. 

Où DORMIR A MOALBOAL?

Il est assez facile de trouver un logement à Moalboal, et surtout il y en a pour tous les budgets. De la guesthouse ambiance backpacker au grand resort donnant sur la mer.

Pour notre part, nous avons logé à Cranes Cottage chez Melodina qui propose des bungalows tout confort à 1000 PHP/nuit (environ 17€). Légèrement excentré du centre de Moalboal mais toutes les commodités et les plages se trouvent à moins de cinq minutes en scooter. Nous avons réservé via Airbnb, le lien est juste ici.

Toute l’équipe de Cranes Cottage est adorable, les chambres sont propres, tu auras aussi une cuisine à disposition et tu pourras louer un scooter directement sur place. 

NOTRE SÉJOUR A MOALBOAL EN VIDEO

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ici ou via nos réseaux sociaux. C’est toujours avec plaisir qu’on lit et répond à vos messages.   

Ysaline et Joachim

Nos articles sur les philippines

Guide Siquijor, notre coup de coeur

L’île de Siquijor, c’est pour nous un incontournable d’un voyage aux Philippines et avant tout notre gros coup de coeur! Cette île regorge de petits coins de paradis, et elle est encore épargnée du tourisme de masse. On ne saura pas t’expliquer pourquoi, mais il y règne une atmosphère très paisible.

EN SAVOIR PLUS !

Que faire à Moalboal ?

Moalboal est une petite ville côtière des Philippines, au sud-ouest de l’île de Cebu, dans la région des Visayas. Une étape idéale lors de ton séjour aux Philippines si tu souhaites profiter du calme, de la nature et du snorkeling

EN SAVOIR PLUS !
newsletter
rejoins l'aventure seajoy

Sois informé de la sortie de tous nos articles, guides de voyage, e-books, conseils et astuces en avant-première.

0% spam, 100% voyage, lifestyle et good vibes 😊

En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez la politique de confidentialité