Ah ! Kuala Lumpur … Une grande histoire entre nous et la capitale Malaisienne. À vrai dire, elle n’était pas vraiment prévue au programme de notre road trip en Asie, puis le destin en a décidé autrement, et heureusement ! Au total, nous sommes restés un peu plus de deux semaines à Kuala Lumpur. Mais rassure-toi, pour visiter celle que l’on surnomme KL, 3 jours sont suffisants. Si tu veux explorer un peu plus les environs, nous te conseillons de prévoir une semaine.
Kuala Lumpur a été une très belle surprise pour nous, si bien que nous avons prolongé notre séjour une fois sur place.Que tu aimes les monuments, la nature, la street food ou les animaux… à Kuala Lumpur, il y en a pour tous les goûts !
Dans cet article, nous t’avons rassemblé tous nos incontournables et surtout quelques endroits pour sortir des sentiers battus et découvrir KL autrement.
Sommaire
Commencez votre journée de visite tôt le matin, il fait souvent très chaud à Kuala Lumpur, et l’atmosphère devient vite très lourde en milieu de journée, moins agréable pour explorer la ville.
CONTEMPLER LES EMBLEMATIQUES TOURS PETRONAS
Difficile de visiter Kuala Lumpur sans passer par les Tours Petronas. Du haut de leurs 452 mètres et 88 étages, ce sont les tours jumelles les plus hautes du monde. À l’intérieur ? Des bureaux (surtout ceux du géant pétrolier Petronas, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle les Tours Petronas), une salle de concert, une mosquée, un aquarium… des boutiques (on te conseille d’ailleurs d’aller faire un tour dans l’immense centre commercial situé à l’intérieur des tours).
Après avoir contemplé l’architecture de l’extérieur, tu peux si tu le souhaites accéder au dernier étage de la tour 1 ainsi qu’à la passerelle reliant les deux tours à 170 mètres du sol.
Infos pratiques pour la visite intérieure : Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 21h. Fermé le vendredi de 13h à 14h30. Adulte/enfant : 85/35 RM.
Comment s’y rendre ?En métro : station KLCC ou Grab / taxi
Tu pourras faire de superbes photos avec les tours en arrière-plan dans le KLCC Park.
Tu peux aussi aller contempler les tours de nuit. Tous les soirs, elles s’illuminent et un spectacle de lumières colore les fontaines, pour un moment magique…
EXPLORER LES GROTTES DE BATU
Qui n’a pas déjà vu ce joli escalier coloré sur les réseaux sociaux? Ce sont les 272 marches qui mènent aux grottes calcaires de Batu.
Situées à une dizaine de kilomètres au nord de Kuala Lumpur, ces grottes constituent le plus grand sanctuaire Hindou hors de l’Inde.
Une imposante statue dorée représentant le dieu hindou Murugan t’accueillera à l’entrée. Après avoir gravi cet arc-en-ciel de marches, tu découvriras de grandes falaises calcaires, remplies de petits singes et animaux en tous genres.
Ce lieu atypique vaut vraiment le détour!
S’y rendre ?Le meilleur moyen pour s’y rendre est en train depuis « KL Sentral », KTM ligne bleue jusqu’au terminus « Batu Caves ». Tu peux aussi prendre un Grab ou un taxi mais ce n’est pas conseillé à cause de la circulation très dense sur cette route.
Le coût ?Nous avions lu sur de nombreux sites avant d’y aller que l’accès à certaines grottes était payant. Pour notre part, nous avons visité les grottes principales et aucun accès ne l’était. Par contre, prévoyez des vêtements qui vous couvrent les jambes, sinon un tissu vous sera prêté et facturé à l’entrée.
Attention aux singes, les macaques crabiers, ils paraissent très mignons, mais n’hésiteront pas à vous voler le moindre objet qui dépassera de votre sac.
DECOUVRIR L'ARCHITECTURE DE LA MOSQUEE DU TERRITOIRE FEDERAL : Masjid Wilayah Persekutuan
S’il y a bien un endroit que l’on recommande à Kuala Lumpur,c’est cette sublime mosquée bleue! Notre coup de coeur de Kuala Lumpur !
Assez récente puisque la fin de sa construction date de l’année 2000, elle peut accueillir jusqu’à 17 000 croyants, oui oui, elle est très grande!
A l’arrivée, on te prête de quoi te vêtir pour entrer à l’intérieur. Si tu n’es pas musulman, tu auras accès à toute la mosquée, mais pas aux salles de prières qui sont réservés aux fidèles (il y a tout de même un petit point d’observation pour admirer les tapis colorés et les hauts plafonds).
S’y rendre ?En Grab ou taxi
Entrée gratuite, prendre l’entrée C pour les visiteurs.
SE BALADER DANS LES RUES COLOREES DE LITTLE INDIA
Le très animé Brickfields abrite le quartier de Little India, un labyrinthe coloré de magasins de textiles, de bijouteries, de restaurants … une petite immersion en Inde! Tu pourras découvrir la gastronomie indienne, mais aussi des magasins de tissus et habits traditionnels, bienvenue à Bollywood!
S’y rendre ?
En monorail
Empruntez le monorail KL et descendez à la gare Tun Sambanthan.
Métro (LRT)
Empruntez la ligne Kelana Jaya et descendez à la gare KL Sentral.
Tester la gastronomie Indienne !
Dans les rues de Little India, tu trouveras un grand choix de restaurants, la nourriture y est délicieuse, mais attention, c’est très épicé !
Le mango lassi est à tester absolument …
Les petites pâtisseries multicolores vendues à tous les coins de rues sont délicieuses (mais très sucrées!)
ADMIRER LES COULEURS DU THEAN HOU TEMPLE
Construit en l’honneur de la déesse de la mer Mazu en 1981, ce temple chinois se compose de plusieurs étages, et ce ne sont pas les couleurs qui manquent à l’intérieur. À l’étage, tu auras une superbe vue sur les buildings de Kuala Lumpur. La visite est gratuite.
Le Thean Hou Temple est l’un de nos coups de coeur de Kuala Lumpur!
S’y rendre ?
Situé en banlieue de Kuala Lumpur, le plus simple est de s’y rendre en Grab ou en taxi
À l’arrière du temple se trouve un petit jardin, très mignon pour une jolie séance photo.
VISITER LE PLUS VIEUX TEMPLE HINDOU DE KUALA LUMPUR : Le Sri Mahamariammam
Alors là, on te défie de prononcer son nom en un seul coup !
Construit en 1873, cela fait de lui le plus vieux temple Hindou de Kuala Lumpur. A l’entrée, tu trouveras de superbes offrandes sous forme de colliers de fleurs fabriqués à la main par des marchands.
L’entrée est gratuite, mais tu devras laisser tes chaussures dans un casier contre quelques ringgits. Pour les femmes, des tissus sont prêtés pour se couvrir les jambes et épaules.
À l’intérieur, de jolies pièces colorées, statues, offrandes… un vrai voyage vers la culture Hindoue.
S’y rendre ?Station Pasar Seni.
Chinatown se trouve à proximité du temple, l’occasion d’aller y faire un petit tour pour manger ou acheter quelques souvenirs
DECOUVRIR LA JOLIE VILLE DE PUTRAJAYA
À 20 km au sud de Kuala Lumpur se trouve la belle ville de Putrajaya. Si tu as un peu plus de temps à Kuala Lumpur, ou que tu souhaites visiter l’emblématique mosquée rose, nous te recommandons d’aller y faire un tour. La visite de la ville peut se faire en une demi-journée pour les points d’intérêt principaux.
La mosquée rose, ou encore mosquée de Putra est le monument préféré d’Ysaline! Une belle architecture, de l’eau, du rose, et c’est le coup de coeur assuré! Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa visite est gratuite, on te prêtera une jolie « robe » rose pour te couvrir avant d’entrer à l’intérieur.
A proximité se trouve aussi le bâtiment qui abrite les bureaux du Premier Ministre Malais, digne du palais d’Aladdin, la beauté de ce monument ne te laissera pas indifférent. L’accès à l’intérieur est cependant interdit.
S’y rendre ?
Prendre le train depuis KL Sentral jusqu’à Putrajaya (20 min) ou en Grab (45 minutes).
Nous avons pu découvrir cette jolie ville suite aux recommandations de Mr Peuss, rencontré quelques jours plus tôt à Kuala Lumpur. On t’invite à découvrir son blog et sa chaine YouTube juste ici.
PARTIR EN ESCAPADE NOCTURNE DANS LA JUNGLE MALAISIENNE
Si tu aimes la nature et l’aventure, alors cette activité est faite pour toi ! La Malaisie est réputée pour sa faune et sa flore, et ce qui est encore plus incroyable, c’est la présence d’une nature si riche, à quelques pas de la ville.
Nous avons fait en tout trois randonnées proches de Kuala Lumpur (dont 2, sont accessibles en Grab à 15-20 min de voiture). Nous avons fait ces trois excursions de nuit, tu pourras aussi les faire de jour si tu aimes te balader mais les animaux se feront plus rares.
Les indispensables durant ces escapades nocturnes :
– Une lampe frontale
– Un K-way
– Un anti-moustiques
– Une lampe torche
– Un sens de l’observation
1. LE RESERVOIR D’AMPANG
L’entrée de ce trail se trouve ici : Bukit Kembara (trail head), c’est une randonnée plutôt d’un niveau modéré surtout s’il a plu les jours précédents, la première partie est la plus difficile car c’est une longue montée à travers la forêt qui dure une trentaine de minutes suivant votre progression. Ensuite tu descendras pendant une vingtaine de minutes pour arriver sur le réservoir d’Ampang et c’est en faisant le tour de ce lac que tu rencontreras le plus d’animaux. Pour notre part nous avons vu des lézards, des serpents, des grenouilles et une multitude d’insectes.
Accessible en Grab depuis Kuala Lumpur (15-20 min)
2. KIARA HILL WALK
Une randonnée plutôt facile puisqu’elle se trouve le long d’un parc entretenu. La journée le parc est fréquenté par des joggers et des promeneurs, mais la nuit tu verras une multitude de serpents, geckos, grenouilles, scorpions. Je te la recommande si tu as moins l’âme d’un aventurier, mais le désir de voir une faune diversifiée.
Accessible en Grab depuis Kuala Lumpur (environ 15-20 min)
3. LES GENTING HIGHLANDS
Cette escapade est plus excentrée de Kuala Lumpur, mais son grand avantage est que nous sommes plus haut en altitude et la température y est beaucoup moins étouffante qu’à Kuala Lumpur. En plus, si tu chanceux, tu pourras voir l’emblématique Loris (un adorable petit primate) mais aussi de superbes vipères vertes (attention, leur morsure est vénimeuse). Et pour les amoureux des plantes, tu pourras voir des plantes carnivores en grand nombre : les népenthès.
Prévoir 1h de route depuis Kuala Lumpur (55km).
Une expérience que nous avons adoré à Kuala Lumpur, et c’est en partie pour cela que nous avons prolongé notre séjour dans la capitale Malaisienne. Partir de nuit permet d’observer de plus près les animaux, mais ne t’inquiète pas, il y a du réseau partout, donc avec google maps, tu ne seras pas perdu bien longtemps!
NOTRE TOP 5 A KUALA LUMPUR EN VIDEO
En espérant que cet article puisse t’aider au maximum pour ton séjour dans la belle KL. Ou qu’il te donnera l’envie de visiter cette capitale.
Si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter ici ou via nos réseaux sociaux. C’est toujours avec plaisir qu’on lit et répond à vos messages.
Ysaline et Joachim
newsletter
rejoins l'aventure seajoy
Sois informé de la sortie de tous nos articles, guides de voyage, e-books, conseils et astuces en avant-première.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation. Notre politique de confidentialité ici.
Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l\'utilisateur par le biais d\'analyses, de publicités ou d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant de placer ces cookies sur votre site web.