2 SEMAINES EN JORDANIE
Découvrir les incontournables et sortir des sentiers battus
23/01/2022
Découvrir les incontournables et sortir des sentiers battus
23/01/2022
Ah ! La Jordanie, une destination souvent connue pour l’incroyable site de Petra ou encore la Mer Morte. Mais la Jordanie, c’est bien plus que ça… Nous avons adoré notre voyage et dans cet article nous te partageons notre expérience, itinéraire, bons plans … Nous avons sillonné les routes de Jordanie durant 2 semaines.
Nous sommes partis via l’agence Blog & trip, notre itinéraire complet (qui inclut la location de voiture, les activités, le visa …) est réservable directement en ligne juste ici (il est personnalisable et adaptable selon tes souhaits, durée de voyage … etc)
Par les temps qui courent, il est indispensable de se renseigner sur les formalités d’entrée du pays avant de partir. Ces informations sont régulièrement mises à jour juste ici.
L’assurance voyage avec mention « covid » est actuellement obligatoire (janvier 2022) pour entrer en Jordanie. Personnellement, nous avons choisi de partir avec Go by Ava.
Go by Ava propose l’AVA PASS, une assurance adaptée aux voyages de quelques jours à 6 mois et surtout qui propose des garanties spéciales Covid-19, ce qui est vraiment très appréciable et surtout rassurant!
Parking aéroport : Avant de prendre l’avion, nous avons laissé notre voiture dans un parking proche de l’aéroport, nous sommes passés par OnePark, la réservation est simple avec un grand choix de parkings. Petit tips : tu as -10% sur ta première réservation juste ici.
Internet : Sur place il est très facile de trouver une carte sim avec des gigas d’internet, le réseau fonctionne très bien dans tout le pays. La carte sim est incluse avec l’itinéraire Blog&trip.
Jordan Pass : Pour découvrir la Jordanie nous avons opté pour le Jordan Pass, il permet l’entrée sur beaucoup de sites de la Jordanie, son prix varie en fonction du nombre de jours passés à Petra. Nous avons pris celui à 75JOD (2 jours à Petra).
Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Amman, après avoir récupéré notre voiture de location, nous partons découvrir la citadelle d’Amman, un endroit que l’on te recommande à 100% surtout pour le coucher de soleil. C’est facilement accessible et inclus dans le Jordan Pass.
Prévoir environ 1h sur place.
Deuxième jour qui débute pour nous, nous prenons la route direction Jerash, environ 45 minutes depuis Amman. Ancienne cité de la Décapole romaine, Jerash compte parmi les plus belles ruines de l’Antiquité du royaume hachémite. Nous te conseillons de prévoir une bonne demi-journée pour la visiter.
Après la visite, il est sympa d’aller se balader dans les rues de la ville de Jerash, dépaysement garanti.
On quitte Amman pour descendre plus au sud du pays et découvrir un endroit que l’on attendait avec impatience … Le Wadi Bin Hammad !
Moins connu que d’autres Wadi de Jordanie, on te le recommande à 100%, c’est l’un des coups de coeur de notre voyage.
Un écrin de verdure dans l’un des pays les plus secs au monde. Les paysages sont grandioses, la randonnée est accessible (possibilité de la faire seul ou avec un guide).
Tu peux y accéder en voiture, la route est étroite et pas en très bon état, mais en roulant doucement ça se fait très bien, tu pourras te garer une fois arrivé sur place.
Attention : il faut prévoir une tenue et des chaussures adaptées pour marcher dans l’eau.
Entrée payante : 5 JOD (non inclus dans le Jordan Pass)
Aujourd’hui, on débute la journée par une petite randonnée dans la réserve naturelle de Dana. Malheureusement, la météo n’est pas au rendez-vous … on décide alors de reprendre la route pour le Wadi Ghuweir. Deuxième coup de coeur du voyage. On tombe amoureux de ce coin de paradis.
Plus on avance, plus le canyon est grandiose, les roches changent de couleur avec la lumière du soleil, on est seuls au monde …
L’entrée est gratuite, la randonnée (aller-retour) est accessible seul.
Nous y voilà … Petra !
Pour notre premier jour nous décidons d’emprunter le trek classique : « Main Trail » (tu trouveras un plan du site à l’entrée). Ce Trail permet d’accéder aux points d’intérêts principaux : Le Siq, le trésor et le Monastère.
Deuxième jour : Nous décidons d’emprunter 2 nouveaux trails, le Jabal Al-Khubtha (numéro 2) et le High Place of Sacrifice Trail (numéro 3) c’est grâce à ces trails que nous avons pu voir la magnifique vue de haut sur le Trésor.
Comment accéder au point de vue sur Al Khazna (Le trésor) ?
C’est très simple (encore une fois, tu peux le faire seul, sans guide), en arrivant emprunte le Main Trail, puis après le théâtre le Al-Khubtha Trail (le vert, numéro 2), c’est au bout de ce trail que tu auras la vue sur le trésor, ça monte bien, mais c’est accessible, et tout est bien indiqué.
Une fois arrivé en haut, il y a une petite tente de Bédouin où tu pourras boire un thé, un café ou encore un jus frais, avec une vue … dont tu te rappelleras toute ta vie !
Ce matin, départ pour le désert du Wadi Rum. On passera notre première nuit dans une tente bulle au milieu du désert, une expérience incroyable que l’on n’est pas près d’oublier ! On en profite pour se balader aux alentours de notre hôtel.
Et niveau expérience inoubliable, dans le Wadi Rum on est servis! Le lendemain matin, on rejoint Athallah, notre guide pour la journée et … la nuit. Puisque nous partons dormir à la belle étoile dans le désert. Une expérience magique, sans réseau, sans eau courante, sans électricité. Une hospitalité unique, des petits plats excellents, des chants bédouins, danses … une soirée et une nuit dont on se rappellera longtemps.
*L’intégralité de notre voyage et par conséquent de ce trip dans le désert a été booké par Blog&trip.
Réveil au petit matin à la lueur du jour dans le Wadi Rum. On prend un bon petit déjeuner, puis notre guide nous ramène au village. Nous récupérons la voiture et direction … Aqaba !
Une étape de notre voyage que l’on attendait beaucoup, quand on connaît les fonds marins de la mer rouge.
On passe 4 jours dans l’eau, à admirer les poissons, les épaves, les tortues …
Dans le golf d’Aqaba tu trouveras 3 épaves accessibles en snorkeling, voici comment y accéder :
–Le Char : C’est l’épave la plus proche de la plage, accessible en quelques brasses. Sur South Beach, en face des toilettes à gauche du ponton. Les coordonnées GPS ici.
–L’avion : Il se trouve un peu plus loin que le char sur South Beach, si tu as trouvé le char, nage légèrement vers la gauche en direction du large il n’est pas loin, il y a une bouée rouge à coté, c’est à gauche du ponton toujours. Voici les coordonnées GPS
–Le Paquebot « Cedar Pride » : Il se trouve à South Beach mais pas du même coté que le char et l’avion, il faut que tu ailles au niveau du Japanese Garden, il se situe à gauche du ponton, il y a une bouée rouge juste au-dessus, voici les coordonnées GPS.
Si tu es de passage à Aqaba, nous te conseillons aussi de faire un tour à Ayla, une jolie ville à quelques minutes d’Aqaba.
Notre séjour à Aqaba se termine, direction la mer morte !
Une expérience inoubliable, flotter dans cette eau limpide et .. très salée !
Il y a beaucoup de plages payantes à la mer morte. Nous te conseillons d’aller plutôt vers le sud, nous avons trouvé les paysages bien plus beaux, et les plages sont désertes de monde. Tu peux garer ta voiture ici et te balader ensuite, l’endroit est superbe.
Au même endroit, tu trouveras aussi ce fameux lac rose, voici ses coordonnées GPS.
C’est déjà notre dernier jour, on décide de passer notre dernière journée à la mer morte, se re baigner, et admirer un magnifique coucher de soleil …
En espérant que cet article puisse t’aider au maximum pour ton séjour en Jordanie. Et que ce pays te plaira autant qu’à nous.
Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter ici ou via nos réseaux sociaux. C’est toujours avec plaisir qu’on lit et répond à vos messages.
Ysaline et Joachim