1 SEMAINE EN HAUTE-CORSE
Que faire en Haute -Corse ? Notre itinéraire, spots peu connus… Tout pour organiser ton séjour !
15/08/2021
Que faire en Haute -Corse ? Notre itinéraire, spots peu connus… Tout pour organiser ton séjour !
15/08/2021
Après la Corse du Sud, on t’emmène découvrir la Haute-Corse, tout aussi belle et encore plus sauvage que le sud. C’est là que Joachim habite pour le moment. En effet, si tu ne nous suis pas sur les réseaux sociaux, Joachim est parti habiter en Haute-Corse près de Bastia pour 6 mois (pour le travail). Cela nous laisse donc le temps de bien explorer ce coin de l’île de beauté.
Dans cet article, nous t’avons rassemblé tous nos incontournables de la Haute-Corse et surtout quelques endroits pour sortir des sentiers battus et découvrir des spots peu connus. Nous te partageons un itinéraire d’une semaine en Haute-Corse pour t’aider à organiser au mieux ton séjour.
À savoir : L’itinéraire que nous te proposons est réalisable entièrement au départ de Bastia chaque jour (personnellement, nous avons logé tout du long à Bastia et chaque jour on prenait la voiture pour découvrir un nouvel endroit à moins d’une heure de route pour chacun, à l’exception de Calvi à la fin de l’itinéraire qui demande 2h15 de route depuis Bastia). Tu peux donc choisir de ne loger que dans un seul et unique endroit comme nous, ou de prendre différents logements pour chaque lieu.
Psst, nous avons aussi fait un article sur la Corse du Sud…
Bastia est la préfecture de la Haute-Corse. Nous te conseillons d’aller faire un tour dans sa vieille ville colorée et d’aller manger un bout ou déguster une glace sur le vieux port. Il est aussi très facile d’arriver à Bastia pour le point de départ d’un roadtrip en Haute-Corse, puisque cette ville possède un port permettant de relier le continent en ferry et un aéroport.
Nous adorons nous balader le soir dans ses ruelles colorées, admirer le coucher de soleil en bord de mer, manger une glace … Tu peux aussi faire un tour par l’église Saint-Jean-Baptiste, édifiée entre 1636 et 1671 cette église est la plus grande de toute l’île.
À quelques minutes de Bastia se trouvent les jolies criques de Brando. Faciles d’accès, tu peux te garer sur le côté de la route, puis descendre le petit chemin jusqu’à la mer. Ici pas de sable blanc, mais une eau turquoise et la possibilité de sauter de quelques rochers, plutôt sympa ! En prime, très peu de monde, nous y sommes allés vers 15h en pleine saison et nous n’avons croisé que deux personnes jusqu’à 20h. Voici les coordonnées GPS pour y accéder.
Non loin des criques de Brando… Le village d’Erbalunga. Très charmant, il mérite un petit détour. Le village s’étend sur une mince avancée de terre qui se termine par une tour génoise classée monument historique depuis 1995.
S’il y a bien un endroit que l’on recommande en priorité en Haute-Corse, c’est celui-ci! Le désert des Agriates! Bon il n’a rien d’un désert classique, c’est plutôt un désert de maquis et d’eau turquoise.
Tu peux y accéder de différentes façons :
1. La randonnée au départ de Saint Florent : Le départ se fait de la plage de la Roya à Saint-Florent, tu peux garer la voiture facilement sur le parking de la plage, il faut aller tout au bout de la plage et empreinter le sentier longeant la mer. La randonnée est magnifique et te mènera aux célèbres plages du Lotu et de Saleccia. Pour arriver jusqu’à Saleccia il faut compter 4h bonnes heures de marche (plus ou moins en fonction de ton rythme bien évidemment). En soi, ces deux plages sont belles, mais ce qu’on a préféré ce sont les petites criques sauvages tout le long du chemin comme celle de la photo ci-dessus. Il y en a des dizaines, toutes plus belles les unes que les autres.
2. Le 4×4 + bateau : Pour notre deuxième escapade dans le désert des Agriates c’est l’option que nous avons choisi. Un aller en 4×4 à travers le maquis au départ de Saint-Florent et jusqu’à Saleccia, puis une petite randonnée entre la plage de Saleccia et celle du Lotu. Et enfin un retour en bateau du Lotu jusqu’à Saint Florent. Pour cette excursion nous sommes partis avec Saleccia off road, qui nous ont organisé la journée complète! Nous avons fait le tour 4 , tous les trajet (4×4 + bateau) sont compris dedans, et en prime un gentil chauffeur de 4×4 pour nous livrer tous les secrets des Agriates.
3. Le bateau : Tu peux aussi faire le trajet aller/retour en bateau uniquement. Les navettes partent de Saint Florent.
Si tu as le temps, nous te conseillons aussi de prendre un petit moment pour visiter Saint-Florent. C’est une petite station balnéaire qui vaut vraiment, le détour. Après le travail de Joachim, nous allons souvent y flâner, le cadre est agréable et la plage de sable top. Quand tu arrives sur la plage de la Roya, va tout au bout du parking, il y a beaucoup moins de monde sur ce côté là de la plage.
Un autre de nos coups de coeur de la Haute-Corse : Nonza ! Le village est super sympa, sans parler de sa grande plage de sable noir … (enfin plutôt de galets noirs)! Tu peux garer ta voiture dans le village (attention il y a peu de place, il faut arriver tôt), puis te balader et descendre à la plage à pied. Pour accéder à la plage il faut compter 10 à 15 minutes de descente, le chemin est très facile et arboré, à la portée de tous.
Si tu souhaites rester manger à Nonza, nous te conseillons le restaurant la Sassa. Les plats sont frais et excellent, et la vue … sublime !
L’Anse d’Aliso se trouve à l’ouest du Cap Corse, voici la localisation Google maps. La route pour y accéder est sublime, tu y trouveras la plage d’Alisu. Lors de notre venue, la plage était remplie d’algues. Nous avons donc décidé de nous garer un peu plus haut (environ 500m avant le parking de la plage), puis en descendant le petit chemin nous avons trouvé des petites criques toutes mignonnes pour passer l’après-midi.
Pour changer un peu de la côte, allons s’aventurer dans les montagnes Corses et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges de l’Asco.
Les gorges s’étirent sur près de 9km, de quoi trouver un endroit pour se rafraîchir. Elle sont très faciles à trouver (mettre Gorge de l’Asco dans le GPS tout simplement). Ensuite nous te conseillons de les longer en voiture et de d’arrêter dans l’endroit qui te tente (ne t’arrête pas au pont génois, c’est le spot le plus connu il y a beaucoup de monde …) .
Un peu plus éloignée de Bastia, la jolie ville de Calvi! Compte environ 2h15 de route au départ de Bastia. En une journée ça se fait bien, mais il faut partir assez tôt le matin. Calvi vaut vraiment le détour, atypique avec sa citadelle médiévale, elle propose aussi une grande plage réputée. Sur le port, et les petites ruelles un grand choix de restaurants, glaciers …
L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers la Revellata, à quelques minutes en voiture de Calvi, le panorama est superbe, tu pourras aussi faire une belle balade jusqu’au phare et te rafraîchir sur les petites plages en bas du sentier.
En espérant que cet article puisse t’aider au maximum pour ton séjour sur l’île de beauté. Ou qu’il te donnera l’envie de la découvrir.
Tu as prévu de découvrir aussi la Corse du Sud? Nous avons fait un article complet :
Si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter ici ou via nos réseaux sociaux. C’est toujours avec plaisir qu’on lit et répond à vos messages.
Ysaline et Joachim
Sois informé de la sortie de tous nos articles, guides de voyage, e-books, conseils et astuces en avant-première.
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez la politique de confidentialité.